Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

Entité fonctionnelle lombaire, bassin et hanche: données probantes et pratique

Lieu COQ formation continue - Centre St-Pierre1212, rue PanetMontréal, H2L 2Y7

Les régions lombo-pelvienne et coxo-fémorale forment une entité indissociable exigeant une bonne connaissance de leur physiopathologie et des dysfonctions les affectant, afin de permettre une bonne analyse menant à une prise en charge adaptée. Ce cours, basé sur des données probantes et la pratique clinique, propose aux ostéopathes une approche intégrant une analyse fine des dysfonctions affectant cette entité fonctionnelle et une approche thérapeutique bien ciblée. Il offre une intervention tant au niveau articulaire que tissulaire, en lien avec les différents motifs de consultation et les hypothèses diagnostiques, en tenant compte du contexte évolutif (aigüe, sous-aigüe ou chronique). 

Objectifs :
• Utiliser le raisonnement clinique et les plus récentes données probantes afin d’orienter une évaluation efficiente et une action thérapeutique ciblée et efficace pour l’entité lombaire-bassin-hanche (ELBH)
• Distinguer les signes et symptômes des dysfonctions par rapport aux hypermobilités et instabilités de l’ELBH
• Comprendre le contexte évolutif de la guérison tissulaire et son importance pour le traitement
• Distinguer la douleur référée somatique de la radiculalgie
• Choisir judicieusement les techniques tissulaires et articulaires selon le contexte évolutif
• Reconnaitre sa limite thérapeutique et effectuer une gestion de cas conséquente

Formateur: Martin Drouin

Prix: 780$ (rabais pour les membres du COQ)

En savoir davantage et s'inscrire: www.coq.org/entite-fonctionnelle-lombaire-bassin-et-hanche-donnees-probantes-et-pratique/