Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

Fascias et tenségrité : L'homéostasie structurelle

Le 24 janvier 2020
De 17h30 à 19h30

Lieu Centre St-Pierre1212, rue PanetMontréal, H2L 2Y7

Pour I.O. et D.O. (bienvenue aux étudiantes-étudiants en ostéopathie)

Dans le cadre d'une série de 3 conférences, le COQ vous invite à une 2e conférence de 2 heures, proposée dans un format convivial de "5 à 7" (grignotines et boissons seront servies), vendredi le 24 janvier 2020.

Coût : 50 $ pour 1 conférence OU 120 $ pour la série de 3 conférences

Conférencier : Gabriel Venne, D.O. et PhD

FASCIAS ET TENSÉGRITÉ : L’HOMÉOSTASIE STRUCTURELLE
Cet atelier/conférence introduira le concept de tenségrité et l’appliquera à la trame fasciale humaine. 

En architecture, la tenségrité est définie comme la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. La tenségrité permet d’éclairer certains principes fondamentaux de l’ostéopathie d’une nouvelle façon et d’expliquer autrement les résultats obtenus par certaines techniques ostéopathiques. Il ne suffit pas toujours d’avoir de bons résultats cliniques, encore faut-il les comprendre afin de, peut-être, les améliorer encore?

Nous savons maintenant que les cellules de l’organisme ne répondent pas seulement aux stimuli biochimiques, mais aussi aux facteurs physiques. La force mécanique, la géométrie et l’élasticité de la matrice influencent directement la définition cellulaire et la fonction du tissu, nous ramenant au principe ostéopathique de la relation intime entre la structure et la fonction. Soumise aux principes de mécanobiologie, la trame cellulaire est en constante adaptation pour répondre aux multiples stimuli mécaniques qu’exerce constamment sur elle l’environnement. Face aux forces intrinsèques et extrinsèques, les fascias s’organisent donc en établissant une homéostasie structurelle de leur trame. Cette régulation se traduit par un jeu d’équilibre entre tensions et compressions de ses composantes organiques qui suit le principe de tenségrité. Et cette expression est palpable pour les doigts experts des ostéopathes!

Cet atelier vous permettra de revisiter les rôles des fascias à la lumière des données scientifiques actuelles. Il vous fera voir avec d’autres yeux et vivre de l’intérieur la beauté de ce tissu primordial dans la pratique de l’ostéopathie.  

La 3e conférence de la série portera sur "Placebo Effects & Therapeutic Relationship", (vendredi le 13 mars 2020).

Pour réserver votre place, envoyez votre chèque à l’ordre du Centre ostéopathique du Québec (2210, boulevard Henri-Bourassa, bureau 103, Montréal QC   H2B 1T3

Formations en mai