Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

La spécificité des ajustements structurels tissulaires - partie 1, le bas du corps

Lieu Collège d'Études Ostéopathiques2015, Rue Drummond, 8e étageMontréal, H3G 1W7
ContactPauline Cousin514-342-2816 poste 242

Présentation
David Lachaize est un excellent ostéopathe qui a développé un travail passionnant au niveau des ajustements ostéoarticulaires spécifiques à l’ostéopathie, car il en respecte tous les concepts et les principes. Ses séminaires sont appréciés pour leur douceur et son dialogue avec les tissus et aussi parce que ce travail est très confortable pour le patient. Tout son travail est basé sur le dialogue avec les tissus.

Le but recherché est d’arriver à une unité parfaite entre le patient et l’ostéopathe, une symbiose pendant l’ajustement ostéopathique. « Le travail de présence tissulaire va bien au-delà des mains et utilise la présence de tout notre corps. » Pour cela, David Lachaize a mis en place un apprentissage précis et une pédagogie adaptée illustrée par des exercices spécifiques, visant à utiliser la présence tissulaire et le ressenti de la lésion pendant le processus de l’ajustement ostéopathique. La qualité de cet atelier est de guider avec facilité les participants vers le geste précis, en dialogue efficace avec les tissus.
Il a toujours refusé l’idée d’une force aveugle qui s’impose de l’extérieur pour remettre en place les articulations. David Lachaize, travaille en douceur et s’appuie sur des bases neurophysiologiques tendant à modifier localement et à distance la qualité du tissu par voie réflexe. Le geste thérapeutique ostéopathique est une sollicitation précise: rien n’est imposé.

Programme pratique: le bassin et les membres inférieurs partie 1
Les différentes méthodes pour faire un ajustement ostéopathique, tissulaire et articulaire,
Tests tissulaires : au niveau du bassin et du sacrum,
Position générale de la manipulation ostéopathique de l’aire lombaire – travailler d’abord sur la position de L5, le bassin et les membres inférieurs
Exercices pour travailler en impulsion
Discussion
Le bassin et les iliaques, le sacrum. Les différentes positions, les évaluations et les corrections
Les lésions du pieds et du membres inférieur.
Le Tibia antérieur, talus antérieur, talus postérieur, l’articulation sous-astragalienne, les lésions latérales du calcanéum etc.
Exercices
Technique de pompage pour le sacrum
Iliaque antérieur et postérieur
Discussion
Genou latéral, fibula postérieure
Rotations du genou : position procubitus
Discussion

Tout ceci représente la première partie du cours. La partie sur la colonne vertébrale, les cervicales, les dorsales et les lombaires ainsi que sur les membres supérieurs sera donnée à l’automne 2023 à Montréal du 23 au 26 Novembre. D’autres dates sont à venir pour Toronto ou Vancouver pour ce cours.

Un séminaire axé sur la pratique à ne pas manquer. Beaucoup de douceur et de précision, très confortable pour les patients.

Pour plus d'informations et inscriptions, ça se passe ici

 

 

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ D’OSTÉOPATHIE QUÉBEC:

La diffusion de textes, renseignements et informations exprimés ou rendus disponibles, incluant ceux accessibles sur un site externe ou par hyperlien, ne signifie pas que leur qualité et leur contenu sont reconnus, endossés ou garantis par Ostéopathie Québec. Ces textes, renseignements et informations n’engagent pas la responsabilité d’Ostéopathie Québec, ni de ses employés, dirigeants et administrateurs. Advenant qu’il y ait erreur, inexactitude ou violation de droits reliés à la propriété intellectuelle (notamment par plagiat), la responsabilité en incombe uniquement à l’auteur, qui est une entité distincte d’Ostéopathie Québec.