Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

L’accompagnement ostéopathique chez les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique

Lieu Collège d'Études Ostéopathiques2015, Rue Drummond, salle 830Montréal, H3G 1W7
ContactPauline Cousin514-342-2816 poste 242

Présentation
Ce cours provient des observations et réflexions de l’autrice à la suite de son mémoire « Étude de faisabilité sur l’impact du travail ostéopathique chez les victimes de traumatismes de guerre » où elle a accompagné en ostéopathie, pendant 9 mois, des personnes souffrant de TSPT. Il propose une approche sécuritaire pour venir en aide à ces personnes et comment utiliser les techniques d’intervention ostéopathique enseignées dans une méthodologie adaptée pour les personnes souffrant de troubles liés à des évènements traumatiques.

Les thèmes abordés
•  Les concepts d’évènement traumatique, mémoire traumatique et mode de survie.
•  Les pathologies (physiologie, neurologie et anatomie) liées aux évènements traumatiques : le trouble de stress post-traumatique (TSPT), le deuil traumatique, la dissociation et le trouble de stress post-traumatique complexe.
•  Les mécanismes de guérison : la résilience psychologique et la croissance post-traumatique.
•  Le traumatisme en regard de la pandémie du coronavirus.
•  Le TSPT chez les enfants et les adolescents, les personnes âgées et les immigrants.
•  La méthodologie d’intervention ostéopathique selon le trouble du patient (concept et application pratique).
•  Les impacts possibles chez le thérapeute : la fatigue compassionnelle et le TSPT.

Pour finissants et D.O.

Formatrice: Sara Lamer, D.O.

Coût: 1023,28$


Plus d'informations et inscription: https://osteoformationcontinue.com/inscription/

 

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ D’OSTÉOPATHIE QUÉBEC:

La diffusion de textes, renseignements et informations exprimés ou rendus disponibles, incluant ceux accessibles sur un site externe ou par hyperlien, ne signifie pas que leur qualité et leur contenu sont reconnus, endossés ou garantis par Ostéopathie Québec. Ces textes, renseignements et informations n’engagent pas la responsabilité d’Ostéopathie Québec, ni de ses employés, dirigeants et administrateurs. Advenant qu’il y ait erreur, inexactitude ou violation de droits reliés à la propriété intellectuelle (notamment par plagiat), la responsabilité en incombe uniquement à l’auteur, qui est une entité distincte d’Ostéopathie Québec.