Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

LES DYSFONCTIONS DU BASSIN ET DE LA HANCHE : APPROCHE MYOFASCIALE (APPLIED FASCIAL RELEASE – AFR) ET EXERCICES THÉRAPEUTIQUES

Lieu Collège d'Études Ostéopathiques2015, Rue Drummond, salle 830Montréal, H3G 1W7

Le bassin et ses appendices représentent l’une des principales causes de dysfonctions chez les personnes qui consultent en ostéopathie. En effet, ces personnes se présentent régulièrement avec des tensions dans la région lombo-sacrée, coxo-fémorale, sacro-iliaque ainsi que dans les jambes. Dans certains cas, ces tensions répondent peu ou pas aux séances ostéopathiques. Il semble que les méthodes ayant le plus d’efficacité sont celles qui considèrent et comprennent les différents tissus du corps. Il s’agit des fascias musculaires, des fascias des organes, ainsi que les débalancements musculaires qui affectent la mobilité et le positionnement des structures du corps. Intégrer adéquatement l’investigation et le travail des fascias dans une séance ostéopathique est d’une importance capitale pour votre pratique.

La région pelvienne est à l'origine de nombreux patients souffrant de douleurs lombaires, de bursite de la hanche, de dysfonctionnement de l'appareil locomoteur et de douleurs dans les jambes. Dans certains cas, les symptômes semblent être lents à réagir ou ne pas réagir du tout.  La réussite du traitement de ces patients passe par une compréhension complète de la manière dont divers tissus tels que le myofascia, le fascia viscéral ainsi que le déséquilibre musculaire peuvent être à l'origine de ces douleurs.  Être capable de rétablir le bon fonctionnement de ces tissus dans votre pratique clinique est d'une importance vitale pour obtenir les résultats positifs que vous recherchez.

Qu'allez-vous apprendre ?

Ce cours vous aidera à évaluer et à travailler divers tissus fascials et myofascials qui, lorsqu'ils sont tendus ou dysfonctionnels, influencent chroniquement la fonction lombo-pelvienne-hanche. Cela peut être à l'origine d'une diminution de l'amplitude des mouvements, d'une faiblesse et de douleurs. Trente années d'expérience ont permis d'acquérir un ensemble de compétences pratiques inestimables qui seront partagées avec vous afin que vous puissiez les combiner avec votre pratique existante et obtenir des résultats encore meilleurs avec vos patients ! 

Objectifs

• Discuter de l’anatomie des fascias, des muscles reliés au bassin, à l’abdomen, au bas du dos et aux hanches.

• Discuter des dysfonctions pelviennes typiques et de la manière dont elles sont influencées par les muscles et les fascias, à la fois localement et globalement.

• Démonstration d’exercices spécifiques pour les dysfonctions musculaires.

• Comprendre comment adapter la palpation myofascial ainsi que l’investigation et les normalisations aux autres régions du corps.

• Comprendre comment normaliser les dysfonctions iliaques typiques en utilisant les secrets des systèmes myofascials et musculaires.

• Comprendre comment utiliser les mouvements fonctionnels comme un squat pour identifier les sources de dysfonction pelvienne et de la hanche. 

• Identifier les débalancements musculaires en utilisant des tests de force et de flexibilité spécifiques et comprendre leur rôle dans les dysfonctions du bassin et des hanches. 

• Développer et améliorer la palpation reliée aux fascias de l’abdomen et aux fascias musculaires du bassin, du bas du dos et des hanches.
En résumé, ce cours a changé la donne pour de nombreux ostéopathes et professionnels de la santé qui cherchent à obtenir des résultats supérieurs pour leurs patients. Notre objectif est de faire en sorte que vous ressentiez vous aussi ce sentiment d'autonomie et une plus grande vision à l'issue de cette formation !

Pour vous inscrire, s.v.p., veuillez cliquer sur ce lien: https://osteoformationcontinue.com/

Formateur: Paul Evans,  (CAT(C)), D.O.

Pour I.O. et D.O.

760$