Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

Méthodes fonctionnelles avancées et perfectionnées, selon le travail de William L. Johnson, D.O.

Lieu Collège d'Études Ostéopathiques2015, Rue Drummond, 8e étageMontréal, H3G 1W7
ContactPauline Cousin514-342-2816 poste 242

Présentation

Nous sommes très heureux de recevoir Harry D. Friedman qui viendra partager ses connaissances dans un domaine très utile pour soulager nos patients de manière efficace. Il a préparé un excellent programme pour le symposium, un cours axé sur la pratique des techniques fonctionnelles de William L. Johnston, D.O. Son séminaire est important pour notre pratique, car ces méthodes traitent la globalité en même temps que le segment affecté. Conférencier dévoué, son cours permettra à chaque participant de réussir à soulager les patients en utilisant les méthodes de William L. Johnston, D.O., qui sont précises et faciles à réaliser. Harry est considéré comme un grand expert dans ce domaine et c’est un cours à ne pas manquer.

Ce cours aura deux objectifs, la qualité de la palpation et la résolution des problèmes du patient.

La perturbation ou la dysfonction segmentaire reflète des déséquilibres, au sein du système dans son ensemble, qui peuvent être palpés en réponse aux demandes de mouvement fonctionnel commandées à l’ensemble du corps. Lorsqu’elles sont traitées à la lumière de ces interrelations fonctionnelles, des chaînes motrices entières de perturbations primaires et secondaires se résolvent en une seule procédure de traitement.

Biographie de William L. Johnston
Originaire de l’Ontario, William L. Johnston, D.O., FAAO, a étudié au Collège d’Ostéopathie de Chicago en 1943. Après avoir complété son internat au Massachusetts Osteopathic Hospital, il a travaillé et vécu au New Hampshire jusqu’en 1973. À cette époque, il a participé au légendaire New England Study Group avec Charles Bowles et Harold Hoover. En 1973, il prit un poste de professeur au Michigan State University College of Osteopathic Medicine pour se concentrer sur la recherche clinique et le développement des méthodes fonctionnelles.

Programme
Dans ce cours, les participants apprendront les procédures de tests palpatoires afin d’identifier les perturbations et les dysfonctions primaires du système moteur et leur résolution à l’aide des méthodes de traitement fonctionnel. Les différentes régions du corps seront présentées dans différentes sections du cours, chacune étant considérée d’une manière unique à la lumière de sa relation fonctionnelle et anatomique avec le reste du corps. Les méthodes de traitement enseignées utiliseront généralement une technique indirecte afin d’amener les tissus dans un état d’équilibre dynamique et d’aisance permettant une réponse optimale au traitement.

Première partie
Après un recadrage conceptuel expliquant en quoi la palpation fonctionnelle et le diagnostic sont différents, un examen de dépistage ostéopathique en 48 points sera démontré et effectué en utilisant un format d’enregistrement standardisé. Des tests de mouvements régionaux et segmentaires seront présentés en mettant l’accent sur les réponses actives du tissu aux demandes de tests de mouvement passif.

Deuxième partie
Harry Friedman abordera les autres régions du corps, notamment la colonne lombaire, le bassin et les extrémités supérieures et inférieures. Les applications cliniques seront également discutées et présentées.

Des manuels sur les techniques fonctionnelles détaillés et illustrés, étape par étape, vous seront fournis.

À la fin de cet atelier, qu’est-ce que les participants seront en mesure d’accomplir ?

  • Comprendre les méthodes fonctionnelles en ostéopathie selon William J. Johnston, D.O., FAAO.
  • Réaliser des tests de dépistage, de balayage et des tests segmentaires comme outils de dépistage et résolution de problème à travers le corps.
  • Apprécier le sens de la palpation du easy neutral et son application dans la technique ostéopathique fonctionnelle.
  • Incorporer plusieurs régions du corps, parfois éloignées, dans l’application de la technique ostéopathique.
  • Évaluer et favoriser la résolution des perturbations des réflexes du programme moteur entre différentes régions du corps.
  • Incorporer les sept plans de mouvements dans une procédure de traitement : trois rotations, trois translations et un plan de mouvement respiratoire.
  • Appliquer les approches d’évaluation et de traitement fonctionnels à toutes les régions du corps afin de soulager la douleur et les dysfonctions.


Pour plus d'informations et inscriptions, ça se passe ici

 

 

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ D’OSTÉOPATHIE QUÉBEC:

La diffusion de textes, renseignements et informations exprimés ou rendus disponibles, incluant ceux accessibles sur un site externe ou par hyperlien, ne signifie pas que leur qualité et leur contenu sont reconnus, endossés ou garantis par Ostéopathie Québec. Ces textes, renseignements et informations n’engagent pas la responsabilité d’Ostéopathie Québec, ni de ses employés, dirigeants et administrateurs. Advenant qu’il y ait erreur, inexactitude ou violation de droits reliés à la propriété intellectuelle (notamment par plagiat), la responsabilité en incombe uniquement à l’auteur, qui est une entité distincte d’Ostéopathie Québec.