Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

Mobilisation des nerfs crâniens

Lieu Collège d'Études Ostéopathiques2015, Rue Drummond, 8e étageMontréal, H3G 1W7
ContactPauline Cousin514-342-2816 poste 242

Présentation
Dans la plupart des textes d’anatomie, les nerfs crâniens sont représentés comme douze nerfs séparés, avec peu d’informations sur les anastomoses entre les nerfs et la colonne cervicale supérieure. Cet atelier est conçu pour montrer les trajets et les rôles des nerfs crâniens et les interrelations des voies neuronales. Ceci est important lors du traitement des neuropathies des nerfs crâniens puisque les nerfs voisins peuvent également être impliqués dans votre protocole de traitement.

Dans cet atelier, vous étudierez l’anatomie des nerfs crâniens, leurs trajets, du cerveau vers le crâne et le cou, et les façons de traiter différentes pathologies nerveuses comme la paralysie de Bell, le syndrome de la bouche brûlante, la névrite du trijumeau et les acouphènes.

Le protocole d’évaluation des nerfs vous sera présenté et il vous sera remis un exemple de feuille d’évaluation. Les causes des lésions des nerfs crâniens seront examinées et des plans de traitement seront élaborés. Des techniques manuelles de stimulation, de mobilisation et d'étirement des nerfs seront enseignées et pratiquées avec vos partenaires.

Au cours de la quatrième journée, Anne Hartley fera des démonstrations avec des patients qui ont eu des atteintes au niveau crânien avec le syndrome de la bouche brulante (BMS), la névrite du trijumeau, la paralysie de Bell, des commotions cérébrales avec des problèmes visuels.

Vous pouvez référer vos patients en communiquant avec la coordinatrice du symposium par courriel ou au 514-342-2816, poste 242.

Les participants acquerront des connaissances dans les domaines suivants :

  • L’anatomie des nerfs crâniens;
  • Les trajets des nerfs à travers le foramen des os crâniens et les tissus mous du crâne et de la colonne cervicale supérieure;
  • L'évaluation de la pathologie des nerfs crâniens, en tenant compte des antécédents;
  • Les anastomoses des nerfs crâniens aux nerfs voisins et au plexus cervical;
  • Les causes de la pathologie nerveuse des nerfs crâniens;
  • Le protocole de traitement de la pathologie des nerfs crâniens.

Les participants acquerront des compétences pratiques pour :

  • Traiter les nerfs crâniens avec la stimulation, la mobilisation et les étirements (flossing) des nerfs crâniens;
  • Ouvrir les foramina que les nerfs crâniens traversent;
  • Retrouver la mobilité et libérer les adhérences intraneurales et extraneurales;
  • Relâchez les points de déclenchement (trigger points) myofasciaux dans les muscles qui sont desservis par les nerfs crâniens;
  • Relâcher les adhérences et fixations dans le fascia entourant les nerfs crâniens;
  • Retrouver la mobilité d’un nerf crânien en activant les mouvements des nerfs voisins.

Pour plus d'informations et inscriptions, ça se passe ici

 

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ D’OSTÉOPATHIE QUÉBEC:

La diffusion de textes, renseignements et informations exprimés ou rendus disponibles, incluant ceux accessibles sur un site externe ou par hyperlien, ne signifie pas que leur qualité et leur contenu sont reconnus, endossés ou garantis par Ostéopathie Québec. Ces textes, renseignements et informations n’engagent pas la responsabilité d’Ostéopathie Québec, ni de ses employés, dirigeants et administrateurs. Advenant qu’il y ait erreur, inexactitude ou violation de droits reliés à la propriété intellectuelle (notamment par plagiat), la responsabilité en incombe uniquement à l’auteur, qui est une entité distincte d’Ostéopathie Québec.