Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

Théorie polyvagale : source d'inspiration pour l'ostéopathie

Le 06 décembre 2019
De 17h30 à 19h30

Lieu Centre St-Pierre1212, rue PanetMontréal, H2L 2Y7
Pour I.O. et D.O. (bienvenue aux étudiantes-étudiants en ostéopathie)

Dans le cadre d'une série de 3 conférences, le COQ vous invite à une 1re conférence de 2 heures, proposée dans un format convivial de "5 à 7" (grignotines et boissons seront servies), vendredi le 6 décembre 2019.

Coût : 50 $ pour 1 conférence OU 120 $ pour la série de 3 conférences.

Conférencière : Andrée Aubin, D.O.

THÉORIE POLYVAGALE : SOURCE D’INSPIRATION POUR L’OSTÉOPATHIE
La théorie polyvagale, développée par Stephen W. Porges permet une compréhension renouvelée du système nerveux autonome en décrivant ses trois niveaux d’organisation, imprimés par la phylogénétique et reliés à l’adaptation de l’homme aux impératifs de sécurité et de danger, et donc à la survie physique mais aussi émotionnelle.

Dans cette conférence, l’anatomie détaillée du système vagal sera présentée afin de définir l’importance fondamentale de la partie parasympathique du système nerveux autonome, avec une insistance particulière sur le «nouveau» vague ou «smart vagus».

La théorie polyvagale permet de mieux comprendre le rôle du stress et de la charge allostatique dans la santé. Elle permet aussi d’appréhender l’importance de la neuroception et de l’intéroception pour analyser les états de douleur chronique qui sont présents dans plusieurs motifs de consultation courants de la pratique ostéopathique. 

Finalement, certains liens entre interoception et palpation seront décrits, ouvrant des perspectives inédites sur les modes d’action des interventions ostéopathiques, encore mal comprises malgré leur efficacité clinique manifeste, et sur l’utilisation possible en ostéopathie du populaire modèle bio-psycho-social ainsi que des effets placebo (

La 2e conférence de la série portera sur  "Fascias et tenségrité: l'homéostasie structurelle", (vendredi le 24 janvier 2020) et la 3e conférence sur "Placebo Effects & Therapeutic Relationship", (vendredi le 13 mars 2020).

Pour réserver votre place, envoyez votre chèque à l’ordre du Centre ostéopathique du Québec (2210, boulevard Henri-Bourassa, bureau 103, Montréal QC  H2B 1T3.

Formations en mai