Prochains Rendez-vous

Nos conférences sont offertes dans un modèle 100% en ligne, pratique et accessible partout.


 

Actualisation des fondements théoriques de l’ostéopathie

Actualisation des fondements théoriques de l’ostéopathie

Actualisation des fondements théoriques de l’ostéopathie
Mercredi 12 janvier, à midi


Description

L’ostéopathie naît au 19e siècle du désir légitime d’un homme de théoriser une médecine jugée trop empirique. L’époque, le lieu et le contexte culturel vont influencer fortement la pensée d’Andrew Taylor Still, médecin clinicien formé par son père dans une sorte de compagnonnage; ainsi que l’autorisaient les autorités médicales du Middle West américain. Son isolement le tient à l’écart des progrès initiés principalement en Europe (notamment par Félix Vicq D’Azyr et Claude Bernard), afin de fonder une médecine expérimentale. Sur le continent américain, des chercheurs commencent également à produire des publications scientifiques, en particulier sur la côte ouest et dans certaines régions du Canada. Mais notre « good doctor » n’en tient pas compte ou, tout simplement​, n’en est pas informé ​à cette époque. Sa théorie ostéopathique de la maladie, qui a pour but de fonder théoriquement et rationnellement la médecine, se fera dès lors​, sur des bases mécanicistes, vitalistes et métaphysiques. La conférence ​aura pour but de développe​r l’évolution de cette pensée et ​de ses conséquences sur l’enseignement de l’ostéopathie à travers le monde. Elle a​ura aussi pour but d’actualiser cette théorisation au vu des connaissances scientifiques​ afin de sortir la profession d’ostéopathe de ses assises parfois dogmatiques.

Conférencier

Yves Lepers est né le 28 janvier 1949 à Bruxelles. Après un Master en sciences de la motricité orientation kinésithérapie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), obtenu en 1973, il obtient le diplôme d'ostéopathe D​.O​.  à l’Institut William Gardner Sutherland (IWGS) de Paris en 1981. Son intérêt pour la philosophie des sciences et l’épistémologie médicale l’amène à faire des études de philosophie à l’Université Catholique de Louvain dont il sort diplômé en 1996, suivies d’un DEA en philosophie, histoire et éthique des sciences et techniques biomédicales à l’ULB, en 1999. Il y obtient le titre de Docteur en philosophie (PhD) en 2009. 

Après avoir été le directeur pédagogique de l’IWGS-Paris pendant plusieurs années, il fonde avec son collègue Paul Klein, la section ostéopathie à la faculté des sciences de la motricité en collaboration avec la faculté de médecine de l’Université Libre de Bruxelles. Les étudiants y sont formés en six années après le bac et la formation est financée par la communauté française de Belgique. Il participa également à l’enseignement (en tant que Professeur spécialiste) et à la fondation de l’enseignement universitaire des ostéopathes portugais à l’institut polytechnique CESPU de Porto. Yves Lepers fait également partie du corps enseignant de l’IBO (Brésil) et de l’institut OSTEON de Varsovie. Il y enseigne l’épistémologie, la neurophysiologie du toucher et la clinique à la lumière des mécanismes inflammatoires et de la neurophysiologie de la douleur. Il est aujourd’hui professeur honoraire de l’Université, directeur de la formation continue SCOM et Président fondateur de l’union professionnelle de médecine ostéopathique. 

Praticien ostéopathe en clinique privée depuis plus de quarante ans, il est également membre du comité d’éthique des hôpitaux Iris Sud de la région de Bruxelles capitale. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont une « Histoire critique de l’ostéopathie, de Kirksville à l’Université Libre de Bruxelles » aux éditions universitaires européennes, « Impertinente ostéopathie » aux éditions Mardaga ainsi que la contribution à des ouvrages collectifs de philosophie (Matière pensante, aux éditions Vrin).

Tarif
Tarif membre : 16 $ + taxes
Tarif non-membre : 30 $ + taxes

L’inscription est obligatoire et le nombre de participants est limité à 100 personnes.

Si vous ne pouvez pas participer, la conférence sera disponible quelques jours après l’enregistrement, au même tarif.

Le lien pour participer à la conférence vous sera envoyé par courriel lors de votre inscription et la veille de l’événement à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire. Si vous ne recevez pas le courriel, veuillez vérifier votre « courrier indésirable » ou « promotions ».

Le 12 janv. 2022
De 12h à 13h30

Places restantes : 99
S'inscrire

 


 

Vous avez manqué un Rendez-vous virtuel ?
La plupart sont disponibles à l'achat et certains sont gratuits.

Enregistrements disponibles


Curieux de connaître nos Rendez-vous passés ?
Consultez les archives de nos Rendez-vous

Archives des Rendez-vous