COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Publication du document présentant la démarche de création d'un ordre professionnel en ostéopathie

Articles - Image d'intro

Le Groupe de travail pour la création de l'Ordre professionnel des ostéopathes du Québec, œuvrant sous l'égide de l'Office des professions du Québec (OPQ), a déposé hier son projet d'encadrement de la profession de l'ostéopathie. Ostéopathie Québec accueille avec enthousiasme ce document soumis à la consultation du milieu ostéopathique, étape charnière dans le processus de création d'un ordre professionnel.

Le document présente ce que pourrait être l'encadrement de l'ostéopathie au Québec, dont le champ de pratique, les activités réservées et partagées, ainsi que les conditions pour devenir membre de l'ordre.

« De plus en plus de Québécois ont compris les bénéfices de l'ostéopathie qui est devenue incontournable dans l'offre des soins de santé. Je suis heureux de la publication de ce document et de la consultation menée auprès du milieu ostéopathique. À titre de plus grande association d'ostéopathes au Québec, nous allons assumer notre rôle de leader dans ce dossier et souhaitons que le processus permette la création d'un ordre le plus rapidement possible », a déclaré le président d'Ostéopathie Québec, Marc Gauthier.

Rappelons que l'OPQ avait annoncé, en décembre 2014, le début de ses travaux en vue de recommander la création d'un ordre professionnel distinct, responsable d'encadrer la pratique de l'ostéopathie. À l'hiver 2015, l'Office a constitué le Groupe de travail dont les travaux ont culminé à la rédaction du document publié. 

Récemment, une pétition de quelque 19 000 signataires déposée à l'Assemblée nationale demandait au gouvernement du Québec de « confirmer sans attendre son intention d'encadrer légalement la profession d'ostéopathe et de s'engager à ce qu'un ordre professionnel distinct pour les ostéopathes au Québec soit mis en place dans les plus brefs délais ». En réponse à cette pétition, la ministre de la Justice et responsable de l'application des lois professionnelles, Mme Stéphanie Vallée, a confirmé dans une lettre transmise récemment à Ostéopathie Québec l'intention du gouvernement de créer un ordre professionnel distinct. Se disant « particulièrement interpellée par les enjeux de protection du public liés à la pratique de l'ostéopathie », et reconnaissant que la profession est « désormais largement répandue au Québec », la ministre soutient dans sa lettre avoir bien entendu le message de la pétition déposée à l'Assemblée nationale. La lettre mentionnait notamment la tenue de consultations visant à « concrétiser favorablement ce projet ».

Retour à la liste des nouvelles