Protection du public

 

En l'absence d'un encadrement légal de l'ostéopathie au Québec, Ostéopathie Québec a mis en place des mécanismes pour répondre à sa mission d'attester de la formation de ses membres, de protéger le public et pour s'assurer que les ostéopathes membres répondent aux critères d'excellence de l'association.

L'association dispose ainsi d'un Bureau pour accueillir et évaluer les plaintes du public et des membres. Ce bureau s'assure que les services rendus par les membres sont sécuritaires et conformes aux Règlements généraux et au Code de déontologie des ostéopathes membres d'Ostéopathie Québec.

Ostéopathie Québec possède également un Comité de discipline qui entend les plaintes déposées par le bureau syndic à l’endroit d’ostéopathes. Il est l’instance qui décide de la culpabilité ou non de l’ostéopathe en cause et, s’il y a lieu, qui lui impose une sanction. Les mesures disciplinaires ont pour but de sanctionner le membre afin qu’il corrige sa conduite professionnelle et qu’il respecte les valeurs liées à sa profession.

Si vous souhaitez faire un signalement, une plainte ou si vous avez une insatisfaction ou des questionnements envers la pratique d'un membre d'Ostéopathie Québec, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@osteopathiequebec.ca