Pour une personne marquée d’un trauma de nature sexuelle, la grossesse, l’accouchement et l’allaitement augmentent le risque de retraumatisation. Même quand l’abus n’est pas conscientisé, ces périodes sont propices aux réminiscences. Ainsi, la façon dont les soins périnataux sont promulgués peut déterminer la suite du parcours de la dyade mère-enfant. Nous tenterons de comprendre certains mécanismes psychologiques afin de repérer les indices de trauma et nous discuterons d’outils d’intervention utiles en contexte de soins périnataux.

Interne en psychologie au sein d’une équipe multidisciplinaire en psychiatrie générale au CISSS de Laval, Mylène termine sa thèse de doctorat sur l’influence du stress prénatal maternel sur l’accouchement et sur les traits autistiques de l’enfant. En stage à l’ASPQ (Association pour la Santé Publique du Québec), elle travailla sur des outils d’interventions, afin de réduire l’influence des traumas sexuels sur la période périnatale, elle travaille aussi avec l’équipe de la Source en soi (Centre de Soins, Formation & Activités Prénatales et Familiales à Montréal).
Tarif membre : 20$ + taxes
Tarif non-membre : 39 $ + taxes
L’inscription est obligatoire.
Si vous ne pouvez pas participer, la conférence sera disponible quelques jours après l’enregistrement, au même tarif.
Le lien pour participer à la conférence vous sera envoyé par courriel lors de votre inscription et la veille de l’événement à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire. Si vous ne recevez pas le courriel, veuillez vérifier votre « courrier indésirable » ou « promotions ».
Quels sont les prochaines conférences d’Ostéopathie Québec ?
Consultez le calendrier de nos prochaines conférences. Les places sont limitées.
Vous avez manqué une conférence ?
La plupart sont disponibles à l'achat et certains sont gratuits.