À qui s'adresse l'ostéopathie ?

L'ostéopathie s'adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux ainés, mais aussi aux sportifs et en cas de convalescence et réadaptation. 

 

Durant la grossesse et après l’accouchement, le corps d’une femme subit de nombreux changements rapides et significatifs. Pour aider les femmes à profiter pleinement de cette étape importante, l’ostéopathie propose des soins, avant, pendant et après la grossesse, et contribue à la préparation du corps à l'accouchement. L’ostéopathe peut également être un soutien à l’allaitement.

L’ostéopathie aide le corps encore souple et malléable des nouveau-nés en agissant sur les contraintes que le bébé a subies lors de la grossesse et l'accouchement. Elle aide ainsi le poupon à vaincre les difficultés à avaler ou à respirer, les maux de ventre, les crises de pleurs, les maux d’oreilles, les problèmes de tête plate ou qui tourne toujours du même côté. 

L’ostéopathie au bénéfice des enfants âgés de 2 à 11 ans vise à leur offrir de bonnes bases afin de vivre pleinement l’adolescence et l’âge adulte. Chez les plus jeunes, l’accent sera mis sur la motricité à la marche et les douleurs de croissance tandis que pour les plus grands, on s’attardera davantage à la posture ou encore aux effets du stress sur le corps. Dans tous les cas, on cherche à prévenir des inconforts, des douleurs, des dysfonctions. 

L’adolescence est une période de transformation durant laquelle se produisent de multiples changements affectant le jeune et son entourage. L’ostéopathe facilite l’adaptation du corps durant cet âge exigeant où l’enfant devient un adulte. En vérifiant l’état des systèmes du corps (circulatoire et nerveux par exemple), elle permet d'atténuer les excès de douleur, de fatigue et de stress.

Les défis de la vie d'adulte sont nombreux; à la poursuite des projets personnels s’ajoutent les responsabilités, les obligations et les imprévus. L’adaptation quotidienne surcharge le corps qui, dépassé par les événements, devient vulnérable. L’ostéopathie l’aide en restaurant l’état des parties négligées, notamment le dos, la tête (les nerfs), les membres, le système digestif. L’ostéopathe travaille à soulager la douleur, mais aussi à prévenir différentes problématiques liées aux effets de la sédentarité, des mouvements répétitifs et du vieillissement par exemple. Le travail ostéopathique permet à la personne de retrouver un meilleur équilibre et un fonctionnement optimal.

Le vieillissement du corps est un processus normal. Le poids des années et la fatigue s’accumulent. L’usure de ses systèmes le rend plus vulnérable à différents maux. Chez le «quatrième âge» l’enjeu sera de donner du mouvement à un corps où les raideurs se sont accumulées, où l’usure a pris place, souvent sous la forme d’arthrose, et où des maladies chroniques constituent un enjeu. Chez les jeunes aînés, plus actifs, l’ostéopathie permettra de conserver un bon niveau d’activités afin de vieillir le plus en santé possible. 

Les activités physiques ont avantage à être pratiquées correctement, sans quoi le risque de blessure augmente. L’ostéopathe aguerri est en mesure d’identifier les déséquilibres pour guider le sportif vers une résolution. Il peut, entre autres, soulager des inconforts, des douleurs au niveau des muscles et des tendons. Ses interventions peuvent aussi viser une augmentation des performances sportives ou encore le retour à l’activité après une blessure ou une période de sédentarité par exemple. 

Le rétablissement d’une grave blessure ou d’une intervention chirurgicale (opération) majeure peut déstabiliser le corps et lui faire perdre ses repères. Grâce à des manipulations douces et précises, mais aussi en collaborant avec d’autres professionnels de la santé, l'ostéopathe redonne au corps des références saines afin de l'aider à mieux vivre avec ces changements.    

 

 

Consultez notre FAQ  et la section Qu'est-ce que l'ostéopathie ? pour en savoir plus.