3 raisons d’utiliser un agenda en ligne

 

De nos jours, nous utilisons de moins en moins de papier pour faire des économies et pour préserver notre environnement. Mais rédiger, dessiner et écrire sur une feuille blanche est une habitude quasi thérapeutique pour beaucoup de personnes. Malgré les vieilles habitudes et la peur du changement, il est de plus en plus critique d’intégrer la technologie pour gérer votre organisation et les rendez-vous de vos clients.

  1. C’est le meilleur moyen de sécuriser et protéger toutes vos données et celles de vos clients;

  2. Centraliser vos informations et tout votre travail;

  3. Automatiser vos tâches pour résister à une compétition grandissante et toujours plus agressive.

Pour découvrir les trois bénéfices importants qui viennent avec un agenda en ligne en tant qu’ostéopathe, lisez cet article.

 

1. Limitez les risques et sécurisez vos informations

Que vous soyez travailleur autonome ou gestionnaire d’une clinique ostéopathique ou interdisciplinaire, l’utilisation d’un agenda papier peut comporter certains risques.

Risque #1 : le papier est un support fragile.

Un oubli, un café renversé, une écriture illisible sont quelques petits exemples qui peuvent limiter votre pratique. Vous ne savez plus quand et quels clients vont venir aujourd’hui, le lendemain, le mois prochain ou même pendant l’année. Avec un agenda en ligne, vous pouvez stocker toutes vos informations dans votre compte sans risquer de les perdre. Une plateforme de gestion et de réservation en ligne vous permet de stocker des milliers de noms, numéros, courriels, notes, et tout ce qu’il vous faut pour faire tourner votre pratique. En plus, vous avez l’esprit tranquille, car vous savez que vous n’allez plus perdre votre agenda, et par conséquent, vos clients.

 Risque #2 : une sécurité limitée, voire inexistante.

Un agenda papier complètement sécurisé ça n’existe pas. Si vous laissez votre agenda sans surveillance, n'importe qui peut y accéder et le feuilleter. Votre vie professionnelle et privée est en danger, et celle de vos clients également. Les nouvelles générations sont très proches de leurs données personnelles et s’adressent de plus en plus aux organisations qui ont une structure sécuritaire. Un agenda en ligne, un bon mot de passe et des accès restreints (grâce aux permissions) sécurisent et protègent toutes les informations et répondent aux demandes de vos clients.

 

 2. Centralisez vos informations

Grâce à une plateforme de gestion et prise de rendez-vous en ligne, vous allez pouvoir centraliser tout votre travail et toutes les informations de vos clients et de votre organisation.

  • Une solution de gestion pour simplifier votre travail au quotidien

À partir de la même plateforme, vous aurez accès aux informations suivantes : coordonnées de vos clients, des rendez-vous ainsi que les disponibilités de votre équipe, etc.  De plus, vous pourrez gérer l’envoi de reçus et de factures virtuelles, vos différents lieux, les paiements grâce au point de vente virtuel et bien plus encore.

  • Un outil pour la prise de rendez-vous

Avec une plateforme, comme GOrendezvous par exemple, vos clients vont pouvoir prendre rendez-vous en tout temps et tout endroit sans avoir à vous appeler. Vous allez également pouvoir gérer les suivis et rappels automatiques pour confirmer tous vos rendez-vous sans avoir à lever le petit doigt.

 

3. Optez pour une gestion instantanée et automatique

Dans votre pratique, vous accumulez les tâches et devoirs de votre emploi et tous les besoins administratifs. Beaucoup font une grande collection de post-its sur leur agenda papier, car il n’y a simplement plus d’espace. À devoir et vouloir tout gérer, il est facile d'oublier certaines tâches quotidiennes, car vous avez tout simplement trop de choses à chapeauter. Pourquoi ne pas laisser la technologie gérer certaines de ces tâches ? Une plateforme de gestion et prise de rendez-vous en ligne vous permet d’automatiser vos tâches, d'économiser du temps et beaucoup d’énergie. Les tâches répétitives sont automatisées, les rappels se font automatiquement, les trous dans votre agenda sont comblés grâce à la liste d’attente intelligente, et vous évitez de passer des heures au téléphone avec un client qui souhaite déplacer un rendez-vous, tout en feuilletant les pages de votre agenda pour essayer de trouver une disponibilité. Votre super app va tout faire automatiquement, comme ça vous pouvez consacrer plus de temps au bien-être de vos clients.

En plus, vos clients vont apprécier de recevoir des rappels, d’obtenir des rendez-vous en avance de la date prévue, de recevoir des reçus par courriels, etc. Vous allez créer une grande différence et sortir du lot face à une forte concurrence.

 

Conclusion

L’ère de la technologie apporte beaucoup d’avantages, il suffit de savoir comment bien les utiliser pour faciliter nos vies personnelles et professionnelles. Malgré tout, nous avons tous nos habitudes et préférences, le changement prend du temps et il faut bien se préparer. Néanmoins, le numérique est presque partout et 93% des personnes dans le monde utilisent un téléphone, une tablette ou un ordinateur, alors pourquoi ne pas s’adapter aux besoins de votre clientèle? Mais si vous préférez avoir un calendrier papier sous la main, c’est quand même possible. Avec un agenda en ligne, vous pouvez imprimer votre emploi du temps pour la journée, la semaine ou même le mois! Dans l'ensemble, un agenda en ligne vous permettra d'avoir le meilleur des deux mondes : efficacité, professionnalisme et sécurité.