Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

La neuroplasticité cérébrale et la santé des organes, l’adaptation de notre monde intérieur à l’environnement, l’énergie et le maniement de l’énergie

Lieu Collège d'Études Ostéopathiques2015, Rue Drummond, 8e étageMontréal, H3G 1W7
ContactPauline Cousin514-342-2816 poste 242

Présentation
Philippe Druelle, D.O. présentera pour la première fois un cours complet sur la santé des organes et des viscères. L’activité systémique de chacun ou en groupe dépend de la capacité à produire sa propre énergie ou bioénergie qui anime les fonctions spécifiques de chaque viscère. Les interactions avec le système musculosquelettique et le cerveau sont multiples. En remettant en action ces relations, nous contribuons à rétablir la santé, un équilibre psychoémotionnel et une bonne homéostasie.
Au cours de ce séminaire, Philippe Druelle, D.O. donnera plusieurs références au niveau de la médecine taoïste pour mieux comprendre les mécanismes de notre organisme au niveau énergétique et proposera des techniques ostéopathiques essentielles pour remettre en action les endroits stratégiques de notre corps et ses interrelations.

Introduction
La santé s’installe dans un organisme en paix avec lui-même, quand les interactions sont nombreuses et que le corps est capable de s‘adapter à ses besoins, à ses fonctions et à son environnement. Philippe Druelle développera les relations entre notre monde intérieur et notre environnement qui en permanence trouve la meilleure solution pour s’adapter. Nous présenterons les différentes sortes d’énergies de notre organisme, leurs sources et les moyens de les stimuler. Comme le disait A. T. Still : « le rôle de l’Ostéopathe est de faire revivre les forces en suspensions ».

Présentation d’une carte des zones de l’hypervascularisation et l’hypovascularisation de notre corps dépendant de la nature des émotions et du stress que nous ressentons. Approche des solutions en ostéopathie pour rétablir l’équilibre vasculaire.

Bioénergie
Définition des mécanismes de production de l’énergie dans le corps. Le rôle du cœur et de l’activité systémique du cerveau. Exposé sur tous les liens entre le cœur, le cerveau et la société des cellules des organes. Vision de la science actuelle et de la tradition. Similitudes et progrès.

Première partie
Normalisations des points stratégiques pour soulager la douleur et l’inflammation
Normalisations de la dure-mère. Son action et la bioélectricité, les champs électromagnétiques. Son importance dans l’autorégulation et la bioélectricité de la moelle épinière. Influence de la dure-mère et des ganglions sympathiques.
Théorie de William Smith, D.O. sur l’énergie vitale et la bioélectricité. Normalisation des plexus et des ganglions sympathiques.
Travail en P1 sur la matrice des tissus, en P2 sur la dynamique des fluides et des liquides et en P3 au niveau des champs et des forces électromagnétiques. **La structure, l’énergie vitale et l’information. **
Les lois de Martin Dale, D.O., et les dysfonctions viscéro-somatiques et somato-viscérales. Normalisations et ajustements des groupes, des vertèbres starters et des viscères associés. Nouvelles techniques.
Le rôle énergétique des côtes et des ganglions sympathiques. Normalisations d’Alan Stoddard, D.O., sur les côtes hautes, moyennes et basses côtes.
La bioénergie des articulations, la stabilité et la dynamique, la mobilité.
Applications pratiques sur le sacrum et C0-C1-C2
Le travail du nerf vague et de la fosse postérieure, le tronc cérébral. Référence aux 12 anastomoses du nerf vague avec le cerveau, le V et le VII, et sa dynamique fonctionnelle avec le cerveau. Pratique sur les zones de vulnérabilité du nerf vague. La région de Cannon-Böhm. Pratique.
Comment stimuler le nerf vague +++
Le rôle de l’artère d’Adamkiewicz et les problèmes chroniques abdominaux. Les problèmes de vascularisation de la moelle et les conséquences physiologiques. Influence sur la chronicité des symptômes et de la bioélectricité. Le mouvement de la vague en rapport avec l’embryologie dans la moelle épinière, selon Anne Wales, D.O. et la vitalité.

Deuxième partie
Le concept du MIND, selon Andrew Taylor Still. Who wisely manages the motor of the life. Comment travaillait Still ? Pratique sur la région des viscères.
Le travail des parenchymes et l’importance de la dynamique des fluides et des liquides. (William G. Sutherland).
Application pratique. Le parenchyme cérébral principalement le tronc cérébral et les ventricules. Les zones périventriculaires et le nerf vague.
Le travail des parenchymes des poumons, du foie, de la rate, des reins et du pancréas. Lorsque nous traitons un parenchyme, tous les parenchymes en bénéficient. Comment stimuler l’énergie des organes ?
Les organes cibles et les chocs émotionnels. Pratique pour enlever les empreintes.
Le rôle du cœur et l’apport sanguin. La qualité du sang. Les relations cœur-cerveau.
La santé des organes et des viscères en fonction de la bioénergie.
La résonance avec l’énergie universelle, à travers la dynamique des fluides et des liquides, pour commencer et de manière constante à travers nos actions (William Gartner Sutherland, Alan Becker et Anne Wales). Les nouveaux développements et le dialogue avec la source. Technique de dynamisation des parenchymes.
Applications cliniques pour utiliser la dynamique des fluides au niveau mécanique, biodynamique, selon la tradition, et au niveau des émotions du patient. Pratique sur les empreintes émotionnelles.
La régulation somato-viscérale et viscéro-somatique chez l’adulte et l’enfant dans la région de l’abdomen. Les interactions avec le cerveau, le thalamus et le système limbique. Pratique.
Action au niveau des organes, spécialement le cœur, le mésentère, l’utérus et leurs interactions avec le cerveau. Pratique.
La santé des organes et la bioénergie, la notion de générateurs.
L’influence des émotions sur la santé des viscères et sur la mobilité articulaire +++. Description du processus et solutions pour revenir vers la normalité.

Conclusion
Philippe Druelle donnera durant ce cours une synthèse des solutions pour préserver les interrelations entre le cerveau et les organes en tenant compte des émotions et de la façon dont les patients s’occupent de leur vie et de leur évolution.

Beaucoup de pratique seront faites sur les structures, les parenchymes au niveau de P1, P2 et P3. La bioénergie sera décrite et utilisée pour soulager les dysfonctions et les douleurs ainsi que le breath of life selon la philosophie de Rollin Becker, D.O.: “The goal of our practice is to allow the breath of life to come back in this area.”


Pour plus d'informations et inscriptions, ça se passe ici

 

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ D’OSTÉOPATHIE QUÉBEC:

La diffusion de textes, renseignements et informations exprimés ou rendus disponibles, incluant ceux accessibles sur un site externe ou par hyperlien, ne signifie pas que leur qualité et leur contenu sont reconnus, endossés ou garantis par Ostéopathie Québec. Ces textes, renseignements et informations n’engagent pas la responsabilité d’Ostéopathie Québec, ni de ses employés, dirigeants et administrateurs. Advenant qu’il y ait erreur, inexactitude ou violation de droits reliés à la propriété intellectuelle (notamment par plagiat), la responsabilité en incombe uniquement à l’auteur, qui est une entité distincte d’Ostéopathie Québec.