Les Rendez-vous virtuels

Ostéopathie Québec vous invite à participer à une série de conférences virtuelles sur des sujets variés : pratique ostéopathique, gestion de clinique, encadrement de la profession, résultats de la recherche.

Mardi 1er décembre, à 19h : Gestion de clinique: quels sont les enjeux des propriétaires ?

Animée par Jean-François Harvey, D.O. et Bryan Robitaille-Fequet, CPA.

Détails et Inscription

 

 

 

Rendez-vous suivants

Conférence de René Pelletier, D.O.

La majorité des personnes consultant en ostéopathie se plaignent de douleur. N’est-ce pas important de bien connaître les plus récents développements des connaissances sur la douleur issue des recherches scientifiques?

Lors de cette conférence, notre expert invité vous présentera :

  1. La compréhension émergente de ce qu’est la douleur (chronique) et ce qu’elle n’est pas;
  2. Des résultats intéressants (et parfois surprenants) de la recherche clinique sur la douleur;
  3. La façon dont la science moderne de la douleur influence la pratique de l’ostéopathie dans une perspective biopsychosociale multidisciplinaire.

Inscrivez-vous et venez poser vos questions par écrit à notre expert!

Notre conférencier :

René Pelletier est ostéopathe diplômé du Collège d’études ostéopathiques de Montréal (CEOM) en 1998, où il a reçu le prix Louis-Burns. Il a été membre du corps professoral du CEOM et de ses collèges affiliés de 1998 à 2013. Il détient également une maîtrise et un doctorat en sciences de la réadaptation obtenus à l’Université de Montréal. Son doctorat porte sur l’évaluation des fonctions cognitives, sur l’intégration sensorimotrice et sur les fonctions sensorielles et motrices chez les personnes souffrant de douleurs chroniques liées à des troubles musculosquelettiques. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur la douleur chronique, dont un article récent dans l’International Journal of Osteopathic Medicine intitulé « Nociception, pain, neuroplasticity and the practice of Osteopathic Manipulative Medicine ». Il est actuellement en pratique privée, impliqué dans divers projets de recherche reliée à la douleur et consultant à l’Agence spatiale canadienne au sein de la Division de médecine spatiale opérationnelle.

Tarif membre : 12$ + taxes

Tarif non-membre : 25$ + taxes

JE M'INSCRIS

Mardi 16 février 2021, à midi

Être son propre patron: une situation qui en fait rêver plus d’un mais à quoi correspond le statut de travailleur autonome et quelles sont les réelles implications.

Cette conférence s’adresse aux travailleurs autonomes mais aussi aux étudiants et aux ostéopathes salariés qui envisagent ce statut. Venez poser vos questions à notre conférencier :

  • Suis-je vraiment un travailleur autonome ?
  • Est-ce vraiment payant? Quelles sont les astuces fiscales ?
  • Quelles sont les principales tâches administratives à envisager ?
  • Quelles sont les démarches pour ma déclaration d’impôts?

Inscriptions à venir

Pratique basée sur les données probantes en ostéopathie : par où commencer?
Par Chantal Morin, D.O., PhD

Cette conférence vise à définir la pratique basée sur les données probantes et illustrer comment elle peut soutenir les ostéopathes dans leur processus de décision clinique. En effet, une pratique clinique éclairée doit reposer sur l’expérience clinique de l’ostéopathe, les préférences du client et l’interprétation juste des données probantes disponibles. Dans le contexte de la professionnalisation de l’ostéopathie, il revient à chaque ostéopathe de posséder les compétences requises à:

- L’identification des situations cliniques nécessitant une analyse plus poussée des données probantes;
- La recherche efficace, la lecture et l’analyse critique des écrits scientifiques;
- L'intégration de ces données dans son processus de décision clinique.

Cette conférence présente les concepts et étapes clés de la pratique basée sur les données probantes en ostéopathie.

Notre conférencière



Chantal Morin est ergothérapeute, ostéopathe diplômée du COQ, PhD et membre d’Ostéopathie Québec. Elle a complété sa maitrise (2011) et son doctorat (2017) en sciences cliniques à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle est présentement research fellow à l’Australian Research Center in Complementary & Integrative Medicine, enseigne au COQ, est professeure associée à l’Université de Sherbrooke et a une pratique clinique à temps partiel. Elle est impliquée dans le développement de multiples travaux scientifiques reliés à l’ostéopathie, à l’enseignement des méthodes de recherche et au développement de la pratique basée sur les données probantes dans le domaine des sciences de la santé. Elle a plusieurs publications scientifiques et a données de nombreuses conférences scientifiques à l’international.

Achat des Rendez-vous virtuels passés

La mère et l’enfant vivent un sevrage hormonal brutal au moment de la délivrance quand le placenta cesse de remplir son rôle endocrinien. S’organisent alors des sécrétions hormonales, sous la dépendance de la stimulation réciproque de la mère et l’enfant.

Valérie Namer vous propose une conférence pratique sur cette période et montre comment l’ostéopathie peut la renforcer positivement. Cette période comprend de nombreux phénomènes adaptatifs tant hormonaux que comportementaux qui la font considérer comme un 4e trimestre de gestation extra-utérine.

L’ostéopathie est une approche complémentaire qui prend en compte ces changements pour soutenir et accompagner la dyade mère-enfant.

Tarif de l'enregistrement

Tarif membre : 12 $ + taxes

Tarif non-membre : 25 $ + taxes

En savoir plus ou acheter le webinaire