Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

Les neuropathies d'emprisonnement ou syndromes canalaires crâniens d'après G. HALADAY, D.O. (USA)

Lieu Collège d'Études Ostéopathiques550, av. de Beaumont, 5e étageMontréal, H3N 1T7
ContactMarion Bourrellier

Le système nerveux périphérique (SNP) est un vaste réseau de nerfs qui permet de relier le système nerveux central au reste du corps et de véhiculer des informations sensitives et motrices, il comprend : 
- 31 paires de nerfs rachidiens ou spinaux qui naissent dans la moelle épinière et se poursuivent jusque dans les membres.
- 12 paires de nerfs crâniens qui naissent presque tous dans les noyaux du tronc cérébral.

Dans la littérature on parle de « neuropathies périphériques » qui sont des affections dans lesquelles on retrouve des atteintes d'un ou plusieurs nerfs périphériques. 
Les neuropathies périphériques sont responsables de divers symptômes sensitifs et/ou moteurs qui sont parfois dénommés « syndromes canalaires », liés à des compressions dans des zones anatomiques étroites pour le cheminement du nerf. 
Les compressions dites posturales surviennent dans des zones anatomiques localisées où le nerf est superficiel et donc aussi vulnérable à une compression externe.
Les symptômes de la neuropathie périphérique dépendent des nerfs atteints et de la gravité de la lésion.
On peut donc à l’aide de ces définitions admettre que les nerfs crâniens qui remplissent pour chacun d’entre eux des fonctions précises par la transmission d’informations centrifuges et/ou centripètes, sensitives et/ou motrices sont aussi susceptibles d’être « comprimés » sur leur trajet endocrânien ou exocrânien et présenter des symptômes en rapport avec les fonctions qu’ils remplissent.
On pourrait appeler ces compressions des « syndromes canalaires crâniens ».

Ce cours se basera sur cette définition pour parler de « Neuropathies d’emprisonnement » terme qui a été employé par G. HALADAY Ostéopathe américain qui a défini les points clés de compression possible de ces nerfs.  
Contenu du cours :
- Anatomie - Physiologie – Sémio pathologie des nerfs crâniens  
- Les points clés à traiter en Ostéopathie
- Les techniques afférentes à ces points clés
- Pour chaque nerf crânien il sera mis en place une réflexion permettant de mettre en place des techniques de libération efficaces en tenant compte de la symptomatologie et de la pathologie

Horaires des cours : de 9h00 à 18h00

Formation donnée par Christian DEFRANCE de TERSANT D.O (F)

Pré requis: D.O., D.O.M.P., et étudiants finissants

Tarif: 1023.28$
Pour plus d'informations et inscriptions, ça se passe ici.
 

 

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ D’OSTÉOPATHIE QUÉBEC:

La diffusion de textes, renseignements et informations exprimés ou rendus disponibles, incluant ceux accessibles sur un site externe ou par hyperlien, ne signifie pas que leur qualité et leur contenu sont reconnus, endossés ou garantis par Ostéopathie Québec. Ces textes, renseignements et informations n’engagent pas la responsabilité d’Ostéopathie Québec, ni de ses employés, dirigeants et administrateurs. Advenant qu’il y ait erreur, inexactitude ou violation de droits reliés à la propriété intellectuelle (notamment par plagiat), la responsabilité en incombe uniquement à l’auteur, qui est une entité distincte d’Ostéopathie Québec.