Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE

Lieu Collège d'Études Ostéopathiques de Québec573, rue de BernièresLévis, G7A 4Z6

Atelier de 3 jours, axé sur la méthodologie d’évaluation clinique qui vous donne les clés de base pour structurer votre intervention quotidienne avec la clientèle pédiatrique. L’atelier de formation s’adresse aux finissants en ostéopathie et aux ostéopathes soucieux de consolider des connaissances complémentaires en ostéopathie périnatale et pédiatrique.

Les thèmes suivants seront abordés :

  •  Rappel de l'évaluation subjective spécifique à la clientèle pédiatrique axée sur les troubles de la sphère viscérale (anamnèse);
  •  Rappel de l'évaluation objective du nouveau-né (routine Amiel-Tison);
  •  La méthodologie d’évaluation objective du système viscéral;
  •  Méthodologie d’intervention en clinique :
    • Le système digestif;
    • Le système cardio-respiratoire;
    • Le système intestinal;
    • Le système gynéco-uro (reins & vessie);
    • Les membranes intra-crâniennes;
    • La dure-mère, selon la vision de Bernard Darraillans.
  •  Consultations en classe pour intégrer les notions abordées;
  •  Discussion axée sur l’intervention en clinique : informations à donner aux parents, conseils, exercices et positionnement.

Pour cette formation, nous allons aborder davantage le sx viscéral. Pour ceux ayant fait la partie I, ce sera la suite logique. Pour ceux n'ayant pas fait la partie I, vous avez tout de même fait votre formation de base en ostéopathie alors vous avez déjà des informations de base. Je dois obligatoirement faire une révision de la méthodologie clinique d'évaluation qui comprend la routine Amiel-Tison, mais je vais y aller plus sommairement. Je suggère donc aux gens qui n'ont pas fait la partie I de retourner dans leurs notes de cours pour réviser, si possible l'évaluation Amiel-Tison, le Skin Drag, l'évaluation spécifique des membres inférieurs et du rachis. Je vais axer plus sur la méthodologie clinique viscérale et le traitement de la sphère viscérale mais comme nous recevons de petits patients en consultation, je ne peux pas garantir que ceux-ci n'auront que des troubles digestifs. Je vais donc revoir avec eux toute la routine d'évaluation globale incluant Amiel-Tison, le rachis, etc. 

Le but de cette formation est que vous soyez plus à l'aise dans votre pratique au quotidien et donc, je vais m'adapter à vos besoins. Si vous avez des questions spécifiques, des besoins spécifiques, nous pourrons adapter le contenu.

En dernier lieu, une formation avec de vrais bébés est toujours plus enrichissante donc si nous pouvions avoir un bébé par jour ce serait bien. Si vous avez des gens autour de vous, dans votre clientèle ou vos amis, merci de contacter Chantale. 
Jour 1: BB entre 0 et 4 mois
Jour 2: BB entre 6 et 9 mois
Jour 3: BB avec troubles digestifs, RGO ou encore troubles d'allaitement (nouveau-né),

Merci et au plaisir de vous revoir en Janvier 2024!

À propos de la formatrice: Pascale‐Julie Robinson, D.O. (QC) est diplômée du Collège d’études ostéopathiques de Montréal (2004). Enseignante depuis 2006 au Collège d’études ostéopathiques de Montréal pour le volet magistral en pédiatrie ainsi que pour le volet clinique, paraclinique ainsi que pour les Journées de l’Enfant. Enseignante depuis 2015 en Europe (Allemagne, France et Pologne), formation post‐graduée en ostéopathie pédiatrique. Clinicienne auprès de la clientèle pédiatrique et familiale depuis 20 ans à Laval, Qc. Passionnée par cette clientèle, elle a suivi au cours des dernières années de nombreuses formations post‐graduées en ostéopathie pédiatrique pour être à l’affût des dernières approches dans ce domaine.

Tarif: 680$ + taxes (781.83$), payable en argent, par chèque à l’ordre du CEOQ ou encore par virement bancaire

Pour s'inscrire cliquez ici

 

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ D’OSTÉOPATHIE QUÉBEC:

La diffusion de textes, renseignements et informations exprimés ou rendus disponibles, incluant ceux accessibles sur un site externe ou par hyperlien, ne signifie pas que leur qualité et leur contenu sont reconnus, endossés ou garantis par Ostéopathie Québec. Ces textes, renseignements et informations n’engagent pas la responsabilité d’Ostéopathie Québec, ni de ses employés, dirigeants et administrateurs. Advenant qu’il y ait erreur, inexactitude ou violation de droits reliés à la propriété intellectuelle (notamment par plagiat), la responsabilité en incombe uniquement à l’auteur, qui est une entité distincte d’Ostéopathie Québec.