Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur maximale de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.
Entre les années 1940 et 1960, la Dre Arbuckle – après avoir travaillé avec le Dr Sutherland – a développé ses théories concernant les contreforts osseux et les bandes dure-mériennes, pour mettre au point une façon de travailler le crâne qui diffère de celles communément enseignées. En 2010, mon approche crânienne a changé lorsque j’ai été exposé à ce travail concret et pratique, qui apprécie la complexité des désordres crâniens. J’ai dédié mon mémoire en ostéopathie à la vie, aux recherches et au travail de la Dre Arbuckle, fouillant les archives et rencontrant ses étudiants et proches collègues pour que sa riche expertise puisse continuer d’être partagé. À ce jour, ses théories et techniques demeurent à mon sens les plus avancées en termes de compréhension biomécanique du crâne, en plus d’être renforcées par les théories modernes de tenségrité. L’objectif du cours sera donc la mise en pratique de ces notions afin de retrouver la mobilité articulaire et membraneuse du crâne, c’est à dire sa capacité à respirer, se plier et se déplier.
Selon ce qui est rapporté des résultats qu’obtenait la Dre Arbuckle – et selon ce que j’ai la chance d’observer depuis plusieurs années en clinique – ces techniques permettent d’obtenir des changements sans précédent dans une multitude de cas: patients polytraumatisés ou ayant subis des traumatismes crâniens, personnes ayant des désordres neurologiques, ou bien des désordres de développement chez les bébés et les enfants.
Bien que ce cours se concentre sur le travail des crânes adultes, toutes les spécificités vous seront partagées afin de reproduire ce travail chez les bébés et les enfants. Même si ce travail se veut structurel et direct, il ne sera pas en opposition au travail crânien que vous appliquez déjà; il viendra l’enrichir.
Formateur: Yannick Vartian, D.O. Ac.
Tarif:750$
EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ D’OSTÉOPATHIE QUÉBEC:
La diffusion de textes, renseignements et informations exprimés ou rendus disponibles, incluant ceux accessibles sur un site externe ou par hyperlien, ne signifie pas que leur qualité et leur contenu sont reconnus, endossés ou garantis par Ostéopathie Québec. Ces textes, renseignements et informations n’engagent pas la responsabilité d’Ostéopathie Québec, ni de ses employés, dirigeants et administrateurs. Advenant qu’il y ait erreur, inexactitude ou violation de droits reliés à la propriété intellectuelle (notamment par plagiat), la responsabilité en incombe uniquement à l’auteur, qui est une entité distincte d’Ostéopathie Québec.