Actualités

Élections 2022 | Ostéopathie Québec invite les partis à s'engager

Articles - Image d'intro

L’association Ostéopathie Québec a profité de la campagne électorale pour sonder l’ensemble des partis sur un enjeu crucial pour la protection du public, celui de l’encadrement de la profession d’ostéopathe.

«Votre parti s’engage-t-il à prioriser l’adoption d’un décret créant l’Ordre professionnel des ostéopathes du Québec à l’occasion de la session parlementaire qui s’ouvrira en janvier 2023?» 

Les partis ont jusqu’au 20 septembre pour répondre afin que l'association puisse en informer ses 1700 membres.

Mise en contexte

Le dossier de l’encadrement juridique de l’ostéopathie a fait l’objet de travaux, de consultations et d’analyses depuis 30 ans. La profession est prête à être encadrée. 

Le gouvernement ne peut plus entretenir des retards bureaucratiques indus. Il est de son devoir, et celui de la future personne ministre responsable de l’application des lois professionnelles, d’assurer enfin une réelle protection du public. 

Au printemps dernier, notre association décriait les lenteurs bureaucratiques qui retardent depuis des années la constitution d’un ordre professionnel pour les ostéopathes, mettant à risque la santé des Québécoises et des Québécois. 

En effet, à l'heure actuelle, n'importe qui peut prétendre être un professionnel de la santé en s’affichant ostéopathe. 

Le cri du cœur d’Ostéopathie Québec a été entendu, car le 16 juin 2022, l’Office des professions du Québec publiait son Avis sur l'opportunité de constituer un ordre professionnel des ostéopathes

L'Office y indique qu'« à l'heure où l'accès aux soins demeure un enjeu pour la population québécoise, l'encadrement professionnel des ostéopathes et leur contribution à l'offre de services de santé semblent plus pertinents que jamais ». 

On ne peut nier cet état de fait. C’est 1 Québécois adulte sur 4 qui a déjà eu recours à un traitement ostéopathique (Léger 2020). Qui plus est, les ostéopathes sont régulièrement consultés en première ligne et 80% des patients consultent pour des douleurs et des inconforts.

L’Office des professions du Québec a convaincu notre association de sa volonté d’aller de l’avant avec un encadrement qui reconnaît les spécificités de la profession, dans les meilleurs délais. C’est avec diligence que notre association, la plus grande au Canada et au Québec, collabore avec l’Office des professions. 

Les derniers travaux de l’Office sont prévus cet automne, si bien que nos attentes sont de voir un décret politique adopté pour la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes du Québec à l’aube de l’année 2023.

 

Retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles