Ostéopathie Québec offre à ses membres des bourses de perfectionnement d'une valeur de 350 $ chacune. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme de bourses d'Ostéopathie Québec.

 

 

Troubles de l'équilibre en ostéopathie. Approche Volumétrique Avancée

Lieu Institut Camirand Muzzi2715, Chemin de la Côte-Ste-Catherine, AuditoriumMontréal, H3T 1B6
Troubles de l'équilibre en ostéopathie. Approche Volumétrique Avancée

LES TROUBLES DE L'ÉQUILIBRE (vertiges, étourdissements, pertes d’équilibre) représentent un motif fréquent de consultation. Ce cours de 4 jours a pour but d’approfondir les connaissances des ostéopathes en ce qui concerne les différentes étiologies des troubles de l’équilibre (étourdissement d’origine cervicale, migraine vestibulaire, ménière, VPPB, PPPD, fistule périlymphatique, labyrinthite, névrite,  etc). La physiologie vestibulaire, l’oculomotricité et la proprioception seront ainsi abordées de même que la physiopathologie, la sémiologie et le diagnostic différentiel des troubles du système de l’équilibre (vestibulaire, central, somatique et vasculaire). D’un point de vue clinique, vous apprendrez comment appliquer ces connaissances dans votre pratique  dans un cadre à la fois préventif, curatif, palliatif ou de référencement en tenant compte du champ d'action délimité des ostéopathes. 


L’APPROCHE VOLUMÉTRIQUE AVANCÉE (AVA) consiste en des techniques développées pour des cas complexes, en collaboration avec F. Sary, par Joseph Gill-Lussier (enseignant à l’international, conférencier universitaire, Directeur du département de l’ostéopathie et responsable de recherche à l’Institut de Vertige et Commotion Cérébrale (IVECC) à Montréal où il travaille avec une équipe médicale chevronnée et différents spécialistes en interdisciplinarité). Ces techniques ont pour base les principes enseignés par Robert Rousse  auxquels se sont rajoutés des influences de Becker, Hoover et Arbuckle. Ces techniques tiennent compte du modèle de tenségrité crânienne et intracrânienne et travaillent aussi sur les cervicales et l’axe central.  Les point de fixité, les torsions, le travail en croix, l’interdépendance du local sur le global sont revus par les systèmes de piliers et d'arcs. Ces techniques s’adressent ainsi au lien neuromécanique par lequel les leviers périphériques et les manipulations des structures du corps modifient l’activité du système nerveux central. Abordant l’ensemble du corps, elles sont réputées pour être facilement applicables et vous aider à mieux résoudre certains cas complexes retrouvés en clinique.

 

APPROCHE ÉDUCATIVE:
Capsules théoriques. Présentation synchronisée ZOOM de 2 jours. 
2 jours de cours en présentiel pour la pratique. La consultation et la lecture des textes deviennent aussi un impératif incontournable relevant de la responsabilité de chacun. 

Joseph Gill-Lussier D.O. offre cette formation pour la première fois à Montréal sur son approche volumétrique avancée, adaptée aux problèmes complexes et d’équilibre. 

Nous vous invitons à prendre connaissance du plan de cours fort étoffé et de ses objectifs généraux et spécifiques. Toutes les infos sur notre site: www.institutcamirandmuzzi.com
Un séminaire novateur à  ne pas manquer !

Pour: D.O.

Prix : 745 $ + taxes

Inscriptions en ligne : Institutcamirandmuzzi.com

Note: les 6 et 7 février la formation sera donnée en Zoom synchrone et les 20 et 21 février en présentiel (Masques, distanciation, travail en binôme)