
NOTRE MISSION
La mission d'Ostéopathie Québec est de promouvoir l’ostéopathie et ses bienfaits auprès de la population québécoise. En tant que représentants de nos membres, nous les rassemblons autour d’un cadre professionnel et les soutenons dans leur pratique de l’ostéopathie.
LE MANDAT
Sous l’autorité du conseil d’administration, la direction générale d’Ostéopathie Québec participera activement au rayonnement de l’Association à l’échelle du Québec. En collaboration avec l’équipe, elle veillera à la poursuite du développement et de la mise en valeur de la vie associative des membres. Elle sera également responsable de la gestion globale de l’Association, de la mise en œuvre de sa mission à l’atteinte de ses objectifs stratégiques en mettant de l’avant les valeurs de professionnalisme, d’engagement, de collaboration et de transparence.
Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste sera responsable de :
Gestion de l’organisme et de la vie associative
- Veiller à l’opérationnalisation et au suivi du plan d’action comprenant les quatre (4) volets suivants :
- Le rayonnement de la profession ;
- La reconnaissance professionnelle ;
- Les services aux membres ;
- L’organisation interne.
- Veiller à la satisfaction des membres de l’Association en se rendant disponible et en veillant à la qualité des services rendus ;
- Assurer la gestion financière, matérielle et immobilière de l’Association conjointement avec l’équipe en place ;
- Veiller à une saine gestion des ressources humaines :
- Planifier les besoins en effectifs ;
- Procéder au processus de recrutement ;
- Procéder au processus d’évaluation de la contribution ;
- Gérer les conditions de travail offertes à l’équipe et veiller à l’application et la mise à jour de diverses politiques ;
- Veiller à la cohésion et à la collaboration au sein de l’équipe.
- Agir à titre de ressource conseil auprès des membres de l’équipe en les accompagnant et les assistant dans leurs principales activités ;
- Assurer le bon fonctionnement des activités en lien avec le mandat de protection du public (syndic, comité de discipline) ;
- Participer à la gestion et à la coordination des appels d’offres et des dossiers juridiques actifs ;
- Veiller à établir, mettre à jour et à faire respecter les règlements, politiques et procédures nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.
Représentations externes
- Établir et maintenir des relations positives avec les parties prenantes et les membres de l'Association ;
- Initier, maintenir et collaborer avec plusieurs instances telles que le gouvernement, les universités, les ordres professionnels, les autres Associations, etc. ;
- Analyser les enjeux et les différents éléments de la conjoncture socio-juridico-politique de l’Association et adapter ses actions de représentation en conséquence ;
- Coordonner les prises de position, les communications et les actions politiques ;
- Coordonner et contribuer à la rédaction d’une variété de documents officiels adressés à diverses instances publiques ;
- Soutenir les portes paroles dans les apparitions médiatiques ;
- Accompagner les portes paroles dans les rencontres politiques ;
- Développer des partenariats stratégiques avec d’autres associations, ordres professionnels, consultant.es, etc.
LES QUALIFICATIONS REQUISES
- Formation universitaire en administration, droit, santé ou dans tout autre domaine pertinent ;
- Avoir de l’expérience de travail pertinente, dont un minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle de gestion ;
- Avoir travaillé dans une organisation à but non lucratif, une Association ou un ordre professionnel, un atout ;
- Démontrer de très bonnes connaissances du fonctionnement ou du ou des milieux suivants : associatif, OBNL, santé et services sociaux, ostéopathie, système professionnel ;
- Intérêt marqué à comprendre tous les aspects de la réalité entrepreneuriale, des besoins et des enjeux auxquels sont confrontés les ostéopathes au Québec ;
- Démontrer une excellente maitrise de la langue française et une maitrise fonctionnelle de la langue anglaise, à l’oral et à l’écrit.
LES COMPÉTENCES CLÉS
- Être reconnu.e pour son leadership bienveillant qui préconise la collaboration, l’autonomie, la transparence et l’ouverture ;
- Être capable de s’adapter, savoir user de diplomatie et de sens politique pour naviguer avec aisance et souplesse à travers différents contextes, milieux et acteurs ;
- Faire preuve d’une grande capacité à inspirer une vision, à mobiliser et à rassembler les intervenants internes et externes autour de celle-ci ;
- Être reconnu.e pour sa capacité à structurer, organiser et prioriser les actions à entreprendre.
- Savoir se rendre disponible et flexible pour son équipe et son conseil d’administration ;
- Inspirer confiance par son engagement, sa capacité à apprendre rapidement et son efficacité ;
- Démontrer une grande aisance à s’exprimer, à l’oral et à l’écrit, de façon pertinente selon le public visé.
CE QUE NOUS OFFRONS
- 2 à 3 jours en télétravail;
- 3 semaines de vacances ainsi que 2 semaines de congés rémunérés durant la période des fêtes;
- Une allocation cellulaire;
- Des assurances collectives;
- 13 jours de congés fériés;
- Un horaire d’été;
- Et plusieurs autres!
Pour le détail de l'offre d'emploi et postuler cliquez ici.
Ostéopathie Québec s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif qui permet la pleine appréciation des parcours